Préparer sa retraite durant sa vie active

Il devient de plus en plus important de préparer sa retraite durant sa vie active. En effet, le montant des pensions de retraite ne cesse de s’éroder depuis de nombreuses années et risque de continuer à baisser dans les années à venir. Tous les régimes obligatoires, de la pension de base aux régimes complémentaires de type Arrco, couvrent actuellement seulement deux tiers des besoins des personnes non-cadres et moins de la moitié des besoins des cadres. Et d’ici 2050, le Conseil d’orientation des retraites prévoit une érosion à hauteur de 40%. Autrement dit, la pension de retraite sera de moins en moins suffisante pour pouvoir assurer un train de vie un minimum confortable aux retraités.

Commencer le plus tôt possible

Il est donc nécessaire de commencer à épargner durant sa vie active pour pouvoir s’assurer un complément de revenus pour sa retraite. Il est par ailleurs préférable de commencer à épargner le plutôt possible dans la mesure où cela vous permettra de mettre davantage d’argent de côté sans trop d’efforts. En effet, si vous commencez à épargner dès 30 ans, il vous suffira de réaliser des petits versements mensuels pour pouvoir vous assurer un complément de revenus confortable lors de votre départ à la retraite. Si vous commencez à épargner à partir de 50 ans, l’effort à faire sera au contraire bien plus conséquent. De plus, si vous effectuez des versements sur un ou plusieurs placements, les intérêts que vous obtiendrez seront bien plus importants au bout de 30 ans d’épargne qu’au bout de 10 ans.

Les solutions

Il existe plusieurs placements intéressants pour préparer sa retraite, comme par exemple les produits dédiés comme le Perco ou le Perp qui offrent une fiscalité très avantageuse. D’autres placements non spécifiques à la retraite peuvent également représenter une solution intéressante comme notamment l’assurance-vie, qui en plus de sa fiscalité attrayante possède un fonctionnement particulièrement souple. Pour souscrire un produit d’épargne le plus avantageux possible, il est bien évidemment important de comparer les offres des différents établissements. Ne négligez pas, durant cette phase de recherche, les offres proposées par les banques en ligne comme monabanq. Ouvrir un compte BforBank ou eLCL par exemple permet en effet de profiter d’avantages supplémentaires (frais de dossier limités, rentabilité boostés, gestion simplifiée…).