L’assurance-vie continue de séduire les français

L’assurance-vie continue de séduire les épargnants français, en ayant enregistré une collecte nette de 2,6 milliards d’euros au mois de février, selon les chiffres de l’Association française des assureurs. Ce placement comptabilise désormais près de 1 582 milliards d’euros de l’épargne des Français. Le montant total des cotisations qui ont été collectées par les assureurs en février s’est élevé à 12,1 milliard d’euros, dont près de 2 milliards d’euros pour les unités de compte. Les unités de compte ont moins attiré les épargnants au mois de février, probablement en raison de l’instabilité des marchés boursiers au mois de janvier.

Depuis de nombreux mois, l’assurance-vie est le placement favori des français, en dépassant l’ensemble de ses produits d’épargne concurrents, tels que les livrets réglementés (livret A…) qui ont subi une décollecte de 630 millions d’euros en février, ainsi que les Plans d’épargne logement qui ont eux aussi connu un succès moins important en février depuis l’abaissement de leur taux à 1,5%. De plus, les investissements immobiliers ne séduisent plus autant les français en raison de leur caractère risqué.

Par ailleurs, une part croissante d’épargnants ont laissé leur argent dormir sur leurs comptes courants au mois de février dans la mesure où ils estiment que les produits d’épargne ne valent plus le coup. En effet, d’après une étude réalisée par la Caisse d’Epargne, 38% des français estiment que les produits d’épargne ne rapportent plus suffisamment et préfèrent ainsi laisser leur épargne sur leur compte bancaire. 29% d’entre eux indiquent ne pas avoir envie de déplacer leur épargne, et 28% jugent la rentabilité des placements trop faible pour le faire.

L’assurance-vie représente donc le produit d’épargne le plus performant à l’heure actuelle. Pour profiter d’avantages supplémentaires, il est conseillé d’opter pour une banque online, telle que la banque digitale du LCL ou encore le célèbre établissement bancaire en ligne Fortuneo. Vous pourrez effectivement obtenir une réduction intéressante concernant les frais de dossiers, ainsi que des rendements très alléchants dans ce type d’établissement.